vue PORT GRIMAUD




Port Grimaud en musique :


barre Port Grimaud


       Isabelle de FUNES, nièce de l'acteur Louis de Funes (elle est la fille de Maria, sœur de l'acteur) a 24 ans en 1968, très jolie et fait des photos de mode pour Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent. Elle vit à Maison-Laffitte avec ses chevaux quand Michel BERGER l'appelle au téléphone pour l'inviter à passer un test en studio afin d'enregistrer un disque. A l'époque Michel BERGER est directeur artistique chez Pathé-Marconi et recherche de nouveaux talents...

barre Port Grimaud

La pochette du "45 tours" :


isabelle de funes

Isabelle de FUNES :


       Véronique SANSON lui écrit de très jolis textes et musiques.
       Début 1969, Isabelle fait sa première tournée, en lever de rideau, juste avant Julien Clerc, en première partie de Gilbert Bécaud.
       Elle a bien sûr droit aux honneurs de "Mademoiselle Age Tendre", de "Salut les Copains", revues très en vogue chez les ados, et même de "Paris Match".

       Le 10 mai 1969, son nom figure au générique de "L’homme qui venait du Cher", western musical télévisuel avec, entre autres, Nino Ferrer, Françoise Hardy et Eddy Mitchell.
       En 1969 toujours, Isabelle sort son 4éme 45 tours à l'occasion d'une nouvelle inauguration de Port Grimaud, qui, après 3 années de travaux, débouchait directement sur la mer.
       Sur la face A du "single", on trouve la très belle chanson "Port-Grimaud" et en face B le même morceau en instrumental.. BR>
Isabelle de Funes

Ecouter la chanson PORT GRIMAUD :

Découvrir cette video sur Youtube...

       Mais aussi :        les paroles et la musique


       A la fin des années 1970, Isabelle devient attachée de presse chez Phonogram pour, en autre, Alain Bashung à l'époque de "Vertige de l'amour", puis quitte la France avec sa fille de 2 ans pour l'Australie, puis pour la Colombie où elle vivra 20 ans.

       Une page intéressante sur Isabelle...

barre Port Grimaud

Brigitte BARDOT :


       Pour la nouvelle année 1968, l'ORTF nous offrit un Spectacle entièrement dédié à Brigitte BARDOT, le BARDOT show par François Reichenbach. On la voit en particulier pénétrer dans la cité lacustre naissante, puis chanter dans la Grand'Rue en construction.
       La musique qui accompagne son entrée à Port Grimaud est un instrumental de 28s., signé Francis LAI et s'appelle "PORT GRIMAUD".

Découvrir cette video sur Youtube...

Brigitte Bardot a Port Grimaud

BB dans la Grand'Rue de Port GRimaud pour le Bardot show
Entre 2 prises...
barre Port Grimaud

Laurent VOULZY :


voulsy port grimaud

Lire les paroles de Alain Souchon...

       En 1978, Laurent Voulzy enregistrait une chanson "GRIMAUD".

       Cette chanson était en face B du 45tours "Le coeur grenadine". Elle raconte un voyage que Laurent aurait fait, venant de Paris au volant d'un citroen BX break décapoté par son cousin, accompagné d'une petite amie. Elle est belle mais cette escapade va se terminer, pour elle, dans les larmes...

       Dans une interview donné au journal "Nice-Matin" du vendredi 4 dcécembre 2020, Laurent VOULZY évoque la création de cette chanson "GRIMAUD" :

       " Une nuit, je cherchais des airs, sans rien trouver. J’avais mis une cassette vidéo d’un concert rock, avec le son coupé, pour me stimuler. Je me suis endormi, ma guitare entre les mains.
       Quand je me suis réveillé, le truc rock s’était arrété et « La Gifle » avec Isabelle ADJANI passait à la télé. J’ai regardé et quand le film s’est terminé, il devait être quatre heures du matin. Dans la foulée, sans que sache comment, j’ai fait « Grimaud » en une heure et demie.
       Ce qui est drôle, et très curieux même, c’est que des années plus tard, Isabelle ADJANI m’a dit que cette chanson était l’une de celles qu’elle préférait de moi.

       Pourquoi Grimaud ?
       Plus jeune, j’avais vu des photos de Port Grimaud dans un magazine, ça m’avait beaucoup plu. Et c’est là qu’avec Alain (SOUCHON) on est allés quand on a quitté pour la première fois notre quotidien parisien, pour aller écrire des chansons ailleurs.
       Le patron de notre maison de disques, François DACLA, nous avait prêté son appartement.
       On était en octobre, sans trop de monde, on était bien.
       On s’était fait un copain qui nous emmenait tous les jours faire du bateau.

       Là-bas, on a écrit l’album « Jamais content » d’Alain, sur lequel figure « Allô maman bobo »
"…

       Laurent et Alain allait passer plusieurs semaines place des Artisans, à PORT GRIMAUD, dans le duplex au dessus de l'agence BOUTEMY, pour préparer cet album...

On peut écouter cette chanson sur:       www.youtube.com



barre Port Grimaud

CHRISTOPHE :


CHRISTOPHE à PORT GRIMAUD

       Le chanteur Christophe se plaisait beaucoup à PORT GRIMAUD où il venait chaque année passer quelques jour dans le quartier de PG2.

       Sa gentillesse et sa simplicité lui ont permis de se faire de nombreux amis. On pouvait le rencontrer souvent à la Grimaudoise ou à la Caravelle.

       Le 18 septembre 2017, CHRISTOPHE nous a fait la surprise de nous offrit un concert très intime sur la terrasse de la Grimaudoise. Il a interprété, quelques chansons sur un beau piano à queue, seul, puis accompagné de sa bassiste Rachel, de son pianiste, puis du groupe The PICKLES pour une version d'Aline très 'vitaminée'...
      C'était beau, simple, confidentiel, intimiste et MAGIQUE!

CHRISTOPHE à PORT GRIMAUD


CHRISTOPHE a Port Grimaud

Magic CHRISTOPHE


      Beaucoup de résidents s'étaient retrouvés, place François Spoerry, pour la dernière anchoïade de l'année de Port Grimaud 2 et 3, ce 23 septembre 2019. L'orchestre, un duo très sympathique, assurait l'ambiance musicale pendant que l'on papotait, buvait, grignotait, rigolait...

      Et soudain il est apparu, très discret comme à son habitude, a bu un verre, s'est plié, bien volontiers, au jeu des selfis puis a accepté de monter sur la scène pour nous interpréter une chanson : "Les mots bleus" avait-il choisi...
      Mais Christophe n'a pu résister, fort d'un public conquis, à l'envie de continuer par une 2ème puis une 3ème chanson !
      Il offrait, pour bon nombre de personnes présentes, grâce à ses "Marionnettes" et à son "Aline" un rappel de souvenirs lointains, des bribes de bons moments d'une jeunesse passée... Mais il y avait des plus jeunes aussi qui connaissaient, presque par coeur, ses chansons devenus des classiques dans la culture musicale française !
      Et puis il est reparti comme il est venu, discret, sous les applaudissements nourris des résidents présents...

      Ce fut une belle, très belle soirée ... Un peu grâce à lui !

Christophe nous a quitté le 16 avril 2020 : Il nous manque...

Christophe a Port Grimaud
barre Port Grimaud

Hommage à CHRISTOPHE


      Le 30 août2020, Audrey, la dernière compagne de CHRISTOPHE, organisa une reception au pied du pnt de la Désirade, à PG2, pour l'inauguration d'une plaque commémorative. Le chanteur habitait sur un bateau, véritable studio d'enregistrement, au pied de ce pont quand il séjournait dans la cité lacustre.
      il était donc logique que cette plaque soit apposée sur ce pont qui deviendra le pont des 'Mots Bleus".
      Ce jour là, parties de l'Ile Ronde, de petites embarcations, sur lesquelles s'étaient répartis tous les invités, certains avec une rose blanche à la main, se sont regroupées au pied du pont.
     Petits discours touchants, petites musiques accompagnatrices dont bien entendu, "Les mots bleus" au moment où le voile, cachant la plaque, a été enlevé.
     Et de retour sur la terre ferme, la cérémonie s'est achevée devant un vin d'honneur, le verre de l'amitié...

Le pont

Inauguration du pont
barre Port Grimaud

Jim SPECTOR


      Le 24 Mai 2007, le guitariste américain Jim Spector, de passage à Port Grimaud, enregistra une vidéo, assis sur le bord du pont menant à la rue des 2 ports.



barre Port Grimaud


  l'OEUVRE de François SPOERRY...




© Yves Lhermitte 2023   Reproduction interdite sans autorisation...