Art, culture a Port Grimaud :
Port Grimaud a servi de décors pour des films, des séries et pour des romans. Art et clture ont souvent été à l'honneur à Port Grimaud. Des revues en ont parlé.
Beaucoup de vedettes ou d'artistes vinrent à Port Grimaud. Certains achetèrent une maison pour quelques année, comme Robert DHERY, Jacques CHARRIER, Henry TROYAT, Paul Emile VICTOR, le Prince NAPOLEON, Peter SELLERS, Charles ASNAVOUR, Joan COLLIN, Luc FERRY ou René MONORY...
Décors pour émissions TV, films ou séries :
Une des toutes premières à visiter Port Grimaud fut
Brigitte BARDOT...
Elle profita du tournage de l'émission de JC Averty "le Brigitte Bardot shows" où elle devait chanter sur un bateau entrant dans Port Grimaud et dans la Grand'Rue, pour rencontrer
Monsieur SPOERRY...
Le dimanche 31 décembre 1967, Brigitte Bardot offre un cadeau somptueux à ses admirateurs : un show de 50 mn en couleurs. L'émission, diffusée à la télévision française, marquera tellement son époque (et les téléspectateurs...) qu'elle deviendra rapidement culte.
Fin mars 2004, ce
show Bardot réalisé par François Reichenbach et Eddy Matalon, est enfin réédité en DVD dans le cadre d'une anthologie qui retrace les meilleurs passages de BB à la télévision. On peut ainsi découvrir BB sur son bateau, naviguant jusqu'à Port Grimaud...
Décors :
En 1985, Louis REGO tourna "Poulets-frites" (un ignoble navet malheureusement) sur la plage et la place du Marché...
En 1992, Un téléfilm qui eu beaucoup d'audience "Les coeurs brulés" avec Mireille DARC fut tourné, en partie, dans la cité lacustre...
Le feuilleton télévisé français "Sous le soleil" créé par Olivier Brémond et Pascal Breton, fut diffusé entre le 13 mars 1996 et le 20 décembre 2008 sur TF1. Ce feuilleton fut tourné en grand partie à Saint Tropez et sa région et à PORT GRIMAUD.
Les comédiens étaient d'ailleurs hébergés dans une résidence de Port Grimaud dont les chambres, au dire de Frédéric Deban, un acteur de la série ( Grégory ), étaient plutôt exigus. Tous furent un peu surpris alors qu’ils tournaient dans des endroits luxueux...
"Le gendarme se marie" :
En Juillet 68, Jean Girault tourna une scène du "Gendarme se marie" avec Louis de FUNES et Michel GALABRU, place des 6 canons...
Le tournage de ce film fut marqué par une longue grève déclenchée par les évènements de "Mai 68" ;
Il fut également endeuillé par la mort d'un cascadeur, devant la gendarmerie de St Tropez.
Pour la petite histoire : C'est à cause d'une mésaventure réélle survenue à
Richard Balducci, que ce dernier imagina une comédie avec pour cadre la gendarmerie de Saint Tropez. Le scénario sera écrit par Richard Balducci, Jacques Vilfrid et Jean Girault.
Venant de Saint Tropez alors qu'il était en repérage pour un film, et s'étant arrété à
GRIMAUD pour en admirer le panorama, Richard Balducci, réalisateur et scénariste, se fait voler sa caméra dans sa voiture. Très remonté, il se précipite à la gendarmerie la plus proche à Saint-Tropez pour déclarer le vol et porter plainte. Là, un gendarme plutôt indolent qui a du mal à être dérangé par ce touriste en colère qui débarque à l'heure sacrée du déjeuner, lui déclare : "
Mais tout ça n'est pas bien grave !" et lui apprend que le voleur est connu mais que les gendarmes l'ont raté quelques jours plus tôt et qu'ils ne peuvent rien faire dans l'immédiat.
Très remonté par la nonchalance de ce fonctionnaire, Richard Balducci quitte la Gendarmerie en lui lançant "
Je vais écrire quelque chose sur vous, car je n'ai jamais vu ça de ma vie !"...
Et c'est ainsi que commença à germer et à s'écrire la grande aventure du Gendarme de Saint Tropez...
Exposition de MENDJISKY :
La première exposition à Port Grimaud, Les oeuvres de MENDJISKY (peintures et sculptures) eu lieu le 13 Août 1970 dans la toute nouvelle salle de la Maison Commune (voir la page consacrée à Serge MENDJISKY)
Exposition originale de ZAROU :
Dans le même temps se déroula une exposition très originale puisqu'elle eut lieu
sur l'eau! Celle de l'artiste
ZAROU (né à GASSIN en 1930) qui fixa toutes ses toiles sur des petits radeaux placés ça et là, entre la Chaussette et la Maison Commune.
Pour contempler les peintures, il fallait piloter une barque ou être bon nageur! (photo Afp photo presse)
Zarou s'est éteint le 20 novembre 2013 à Saint-Antonin du Var...
Divers :
Au
printemps 70, tournage du téléfilm "
Bel ami" d'après l'oeuvre de Maupassant (photo ci-contre)
Le
8 Juillet 1970, création d'un
CLUB des JEUNES à Port Grimaud: Un local, place du Marché avait été mis à leur disposition. La première manifestation du club fut une soirée costumée.
En
juillet 1969, Jean Christophe AVERTY filma Charles AZNAVOUR chantant 'Que c'est triste Venise'...
dans les quelques canaux en eaux de PORT GRIMAUD , pour son émission 'Formi Formidable' diffusée pour les fêtes de fin d'année sur 'la seconde chaîne couleur' de l'époque!..
Et sûrement personne, à l'époque, n'a vu la ... 'supercherie' !
Au
printemps 1977,
Alain SOUCHON et
Laurent VOULZY se retranchèrent plusieurs semaines dans un appartement de la place des artisans, pour composer l'album "
Allo Maman Bobo"...
Coin Coin :
A cette époque, véritable 'star locale', un étrange personnage,
Coin Coin, faisait le pitre sur un vélo à une roue, devant chez Sénéquier et sur le port de Saint Tropez, à la grande joie des touristes et des résidents.
S'échappant pour quelques heures de son domaine privilégié, Coin Coin vint à Port Grimaud où, l'espace d'un très bon et long moment, il put faire son 'show', totalement improvisé, au milieu d'une foule agréablement surprise et ravie...

>
Les Biches :
Dans le film "
Les Biches" de Claude CHABROL,
Jean Louis TRINTIGNANT incarnait le rôle d'un architecte qui construisait une cité lacustre, personnage directement inspiré par François SPOERRY. Quelques scènes du film furent tournées à Port Grimaud...
On peut retrouver cette exposition réalisée par
Bernard SPOERRY dans un très beau livre : "
Port Grimaud a 50 ans" en vente dans les Maisons de la Presse de Port Grimaud 1 et 2
André QUELLIER :
André QUELLIER, décédé en 2010, était un peintre exposant chaque année d'abord à la Chapelle des Pénitents de Ramatuelle puis, à partir de 1982, à l'Atelier du Ciel. Il participait également chaque année au 'salon des Peintres de Saint Tropez'...
Les affiches de ses expositions reprenaient très souvent une toile de l'auteur représentant Brigitte BARDOT. Mais pour l'exposition de 1991, on trouvait sur l'affiche, une toile consacrée à l'architecte de Port Grimaud, François SPOERRY.
Sur cette affiche un peu étrange on distinguait l'effigie de l'architecte et une représentation en vue aérienne de la cité lacustre avec cette dédicace : 'Hommage à PORT GRIMAUD et à son Architecte'.
Détail de l'affiche :
Martine ALISON :
«
Mon monde est chargé de rêves à la limite de naïf, ce qui me conduit à une sensualité délicate» :
Martine ALISON définit ainsi son inspiration. Ses toiles pétillent de couleurs et de bonheur. Les fleurs se mèlent à des animaux, des personnage de bandes dessinées, au mileu desquels une jolie jeune fille se promène, dessine, contemple le paysage, se repose, fait du stop ou semble poser devant le peintre...
Née en 59 à Saint Etienne, elle se passionne très tôt pour le dessin et possède une richesse d'inspiration qui se retrouve très vite sur ces toiles colorées, et bouillonnantes de vie...
«
Ma peinture est une technique développée à force de travail, c’est l’expression de toute une vie. Il faut avoir vécu, accumulé les expériences, emmagasiné les images, découvert la liberté, rencontré le bonheur et accepté de dire… dire avec son pinceau… au rythme de la beauté, la cadence de ses émotions. Il n’y a pas de secret, il n’y a que de l’authenticité, il ne faut pas chercher. Il faut ÊTRE… ÊTRE sans réserve, sans contrainte. C’est la vie qui m’a sculptée ainsi, je n’invente rien, j’exécute. J’observe et conscientise l’abondance de la vie qui m’entoure et je m’en inspire pour en créer une œuvre au même diapason, c’est-à-dire un acte de type presque théâtral où l’imagination peut propulser la scène »...
Quelques oeuvres... :
Avec PORT GRIMAUD pour décor...
Vartan BERBERIAN :
Issus de parents arméniens rescapés du génocide de 1915,
Vartan Berberian est né en France, à Gardanne, il y a 80 ans. II considère qu'il a trois patries : la France, l'Arménie et la marine. Il vit à Paris mais est résident de PORT GRIMAUD depuis de nombreuses années.
Le livre :
Portrait haut en couleur d'une communauté discrète, dure au mal, travailleuse, solidaire et chaleureuse, ces mémoires sont un hommage de l'auteur aux siens.
A sa mère, tout d'abord,
Mayrig, femme au grand coeur, petite silhouette tout de noir vêtue, animée d'une douceur et d'une énergie hors pair, qui a su lui inculquer le sens de l'effort et la valeur du travail.
A son père, aussi,
Hayrig, qui, ayant connu 1' horreur des geôles turques, n'en a pas moins gardé sa joie de vivre et sa capacité d'émerveillement. Personnage biblique tout droit sorti d'un conte oriental, débordant de sagesse, ce père traverse le livre en posant sur sa famille un regard lucide et tendre, commentant les us et coutumes de cet étrange pays de cocagne : la France.
Véritable « roman d'apprentissage », ce récit suit aussi le parcours du jeune Vartan, remarqué par ses maîtres à l'école, et retrace ses initiatives extrascolaires pour gagner de l'argent et aider ses parents, les humiliations qu’il a pu subir à cause de ses origines ou de sa pauvreté, sa formation dans la marine, puis sa réussite comme inventeur…
Une belle leçon d'optimisme et une mine d'information sur une époque pas si lointaine.
Photo de couverture: Yves Lhermitte
Ce livre témoignage de Vartan qui se lit comme un roman, devrait devenir un télé-film pour Antenne2.
Luc FERRY :
Luc FERRY esr résident depuis plusieurs années à PORT GRIMAUD où, chaque année, il nous fait le plaisir d'une conférence sur un sujet de philosophie lié à l'actualité.
Lors d'une de ses conférences annuelles à PORT GRIMAUD...
Les LIVRES :
Dans le recueil de nouvelles "
Riviéra" de
Frédéric VITOUX, publié en Janvier 1987 aux Editions du Seuil, l'une d'elles "
La nuit du 5 janvier", a pour cadre Port Grimaud et plus précisément le quartier de la Chaussette et la place de l'Eglise...
Un court roman, "
Les canaux de l'infortune" de
Yann PARYS paru aux Editions DERENNES (en 2008), raconte l'histoire d'une rencontre entre Camille et Marius à Port Grimaud...
Un polar de
Michel LEBRUN, "
En attendant l'été", a pour cadre Saint Tropez et Port Grimaud...
Le mensuel 'LUI' :
le n° 068 du mensuel "
LUI" de septembre 1969, avec Brigitte Bardot en couverture, présentait un article intitulé "
Les filles de PORT GRIMAUD"...
EROTIQUE :
Port Grimaud semble avoir inspiré les adeptes d'erotisme car apres le mensuel 'LUI', un petit livre érotique de Léo LUSTIG au doux nom de 'Les Girelles de Port Grimaud' paraissait en 1971 dans la collection 'Aphrodite' n° 247 pour adultes, aux Editions EUREDIF.
Il est vrai que notre cité lacustre est très proche de Saint Tropez où ce genre de livre avait plutôt sa place !
Il est indisponible en librairie et je ne pense pas que cela manque beaucoup...
PASSION...PETANQUE :
- Carte postale des "Editions Archives": "PASSION...PETANQUE" - La bande dessinée -
Cette carte postale que l'on trouvait en vente au restaurant 'La Guitoune' et à la Maison de la Presse' de PG1 dans les année 90, n'est plus rééditée aujourd'hui...
( On reconnaît
Henri SALVADOR, puis accroupi, l'ancien Président du Sénat,
René MONORY, encore
Henri SALVADOR, le célèbre
Vartan BERBERIAN et l'ancien propriétaire des Champagnes LANSON et de l'eau minérale corse OREZZA
François MORAT. )
Cette carte postale faisait partie d'une bande dessinée intitulée "
Passion... Pétanques" racontant l'histoire de ce jeu. Dessinée par
UDERZO:
Bulle AUGIER :
Claudine Auger ( la toute première James Bond girl française pour le film Opération Tonnerre -1965- mais aussi
Miss France en 1957, puis première dauphine de Miss Monde 1958) de passage dans la cité lacustre naissante (juin 1967)
Le CRIME du petit JORIS :
Francis Heaulme, le tueur...
Joris Viville a 9 ans. Il est belge et ne parle que le flamand. Il est en vacances avec ses parents au camping des Prairies de la Mer à
PORT GRIMAUD.
Ce jour là, il disparaît a la sortie du camping et personne n'a rien vu.
Des battues sont organisées dans toute la région en vain.
Mais 15 jours plus tard, un couple de touristes découvre à proximité de la route de Colobrière et à 12 km de la cité lacustre, le cadavre d'un petit enfant: C'est le corps du petit Joris.
L'autopsie révélera qu'il a été étranglé et tué de 83 coups de couteau (en réalité des coups de tournevis).
A Port Grimaud ce crime odieux d'un enfant en vacances va semer un traumatisme énorme, car le coupable n'était toujours pas arrêté...
Quelques années passent avant qu'un tueur en série,
Francis HEAULME, n'avoue ce crime.
En avril 1989, Heaulme séjournait au centre psychiatrique de la Fontonne, à Antibes, qui réservait des mobiles-homes de séjours thérapeutiques au camping de Port Grimaud.
Ce 5 avril, il croise Joris à l'entrée du camping et lui pose une question. L'enfant ne comprend pas et répond en flamand ce qui énerve le tueur.
C'est à cause de ce motif dérisoire qu'il va l'enlever. On retrouva des traces du sang de Joris sous le pont qui enjambe la route des Blaquière. Une petite stèle placée à proximité continue à être fleurie.
Francis Heaulme ne conduisait pas. Il n'était donc pas seul pour se débarrasser du corps derrière une citerne, sur un tapis de fougères, à une dizaine de kms de là.
Le soir de son méfait, Francis Heaulme revint au centre psychiatrique d'Antibes. Il était nerveux et très angoissé. Il annonça aux personnels soignant avoir tué quelqu’un mais on ne le prit pas au sérieux.
Bizarrement, aucun membre du centre ne contacta la police préférant se retrancher derrière le secret médical...
Heaulme admit par la suite qu’il était sorti du camping avec un infirmier et qu’ils avaient bu de la bière non loin du camping...
F. SPOERRY et la voiture électrique :
En 1975, alors qu'il continuait la construction de Port Grimaud, François Spoerry inventa ce prototype de voiture électrique dont les accumulateurs devaient se recharger à des lampadaires municipaux spécialement équipés !
la "
Minicar", brevetée en 1975, peut stationner perpendiculairement au trottoir.
Son ouverture frontale permet une sortie directe sur le trottoir et ses deux volants superposés commandent les roues avant et arrière pour faciliter la conduite en milieu urbain.