vue PORT GRIMAUD




Construction du ROND D'EAU :


barre Port Grimaud

       François SPOERRY ayant acquis 36 ha supplémentaires, continua à développer sa cité lacustre. Riche des enseignements de ces premières tranches, il créa Port Grimaud 2 puis Port Grimaud 3 en commençant toujours par le bord de mer avec le quartier du Rond d'eau, puis en remontant avec la rue de la Giscle, le chantier naval que l'architecte voulut à l'intérieur de la cité, la place du Sud baptisée depuis 2000, place François SPOERRY.

barre Port Grimaud

Le 1er projet :


       Ce premier projet était surprenant car exentré par rapport à PG1 avec de petits canaux et des lignes très droites, éloignées de l'harmonie de la première partie...
       Il n'a bien heureusement pas été retenu. Et surtout, le projet suivant retrouve une certazine continuité avec ce qui était déjà construit.


ier projet Port Grimaud 2

Le 2ème projet :


       Sur ce projet, Le 'Rond d'EAU' s'ouvrait non plus coté 'mer' mais coté 'chantier naval'...
       Il était situé à gauche de l'embouchure de la Giscle, avec une belle ouverture visuelle depuis la place de l'Eglise (délimitée sur le plan ci-dessous par des lignes bleues)...
       Un hotel était prévu à la place de la Maison des Sables actuelle.

avant projet rond eau


L'avant projet colorié pour une meilleure vision...
avant projetPort Grimaud 2


PORT GRIMAUD 2 ne ressemblait pas du tout à ce qu'il est aujourd'hui. Ce quartier a totalement été 'repensé'...


Maquette rondeau

Le projet définitif :


       Sur la maquette exposée au bureau de vente, le Rond'eau est orienté vers la mer. Mais ce que l'on voit de Port Grimaud 2, au dessus du Chantier Naval, va subir par la suite, de nombreuses modifications : La configuration de la place du Sud et des rues attenantes n'avait rien a voir avec ce qui s'est construit par la suite.

       un hotel avec piscine en forme de haricot, était prévu sur la plage et en bordure de Giscle. Mais cette idée fut abandonné et une résidence a 1 étage, avec plusieurs appartements, dont certains en duplex ont vu le jour...
       De même la boite de nuit en arrondi qui devait, dans un précédent projet, être construite dans le prolongement de l'Île aux pins, se retrouve ici situé au bout du ponton du chantier naval. Mais elle fut très vite abandonnée par l'Architecte.



Plan masse rondeau
Le plan de masse du futur quartier Port Grimaud 2


       Après bien des hésitations, L'architecte dessina une esquisse du futur quartier du 'ROND D'EAU' tel qu'il sera à peu près construit construit.

Maquette rondeau
barre Port Grimaud

Le chantier :


       le 'ROND D'EAU' commence à sortir de terre ainsi que le chantier naval et les maisons et immeubles en bordure de la Giscle...

       Comme pour PG1, la construction de PG2 commence par le bord de mer. On aménagea une petite plage s'étalant entre la passe d'entrée de la cité lacustre et la rivière La Giscle.


 rondeau
barre Port Grimaud


       Comme la sortie de la cité lacustre, au tout début, devait se faire par la Giscle, Port Grimaud 1 s'étirait jusqu'à la rive de la rivière.
       Mais l'ouverture sur la mer se faisant à travers ce terrain, la partie entre la nouvelle passe et la rivière restait propriété de Port Grimaud 1.
       Ainsi la Station Service, la nouvelle petite plage et l'immeuble en bordure de cette plage, sont partie intégrante de cette première entité !


barre Port Grimaud


 le Rond d'eau

 le Rond d'eau

PG2s
barre Port Grimaud

L'île des Sable :


       Le rond d'Eau fait partie de l'île des Sables. On y accède par un pont chevauchant un canal reliant le plan d'eau de la cité lacustre à la rivière La Giscle, suivi d'un porche.        Un batardeau accolé au pont ferme l'accès au plan d'eau en cas de crue de la rivière.
       Depuis quelques années, une barrière bloquent les voitures extérieures se rendant à la plage en saison, afin de protéger la tranquillité du quartier.

       L'île des Sables comprend :
- 106 maisons plus une de gardien
- 30 appartements.


L'ile des Sable PORT GRIMAUD
barre Port Grimaud

Le chantier naval :


       L'architecte voulait qu'existe un chantier naval avec shipchandler à l'intérieur du village afin que chaque résident puisse y faire entretenir ou réparer son bateau.
       Il l'a construit de l'autre coté du pont menant à l'Ile des Sables.


Chantier naval de Port Grimaud en construction
barre Port Grimaud

Mitoyenneté :


maison non mitoyenne a PORT GRIMAUD

       Les Maisons de PORT GRIMAUD sont toutes mitoyennes, souvent des 2 cotés et parfois d'un seul quand elles sont situées en bordure d'un îlot.

       Il n'existe que2 MAISONS dans toute la cité lacustre, n'ayant aucune mitoyenneté !

       La première se situe ici, au Rond'Eau, dans ce nouveau quartier du village. La deuxième sortira de terre quelques mois plus tard, à droite du batardeau et du 1er pont, rue de la Giscle: une grande maison de maître, de couleur rose...

barre Port Grimaud

Brochure publicitaire :



pub rondeau


       Cette brochure publicitaire du Rond d'Eau ventait l'apparition du QUAI JARDIN. Plus de surface coté canal au détriment parfois du jardinet, coté rue.

quai jardin

       Les amarrages devant les maisons du Rond d'Eau d'une longueur de 10 ou 12m, étaient plus larges coté quai et allaient en se resserrant ce qui pouvait poser parfois des problèmes de largeur pour certains bateaux. Nous étions en 72 / 73 : La taille moyenne des bateaux n'excédaient pas les 10m ce qui convenait parfaitement pour l'époque...

barre Port Grimaud

ROND eau
L'île des Sables est finie de construire. Il ne manque plus qu'une végétation luxuriante sur ces grands quai-jardins...
barre Port Grimaud


  l'OEUVRE de François SPOERRY...




© Yves Lhermitte 2022   Reproduction interdite sans autorisation...