vue PORT GRIMAUD




Le Salon Nautique 1968 :


barre Port Grimaud

       Ou comment Monsieur le Premier Ministre de l'époque, se retrouva les pieds dans l'eau.

barre Port Grimaud

Var Matin :


       Au Salon Nautique de 1968, Monsieur SPOERRY fit ouvrir un stand pour présenter et faire la promotion de sa cité lacustre.

       L'évènement était suffisamment important pour que le journal Var Matin, en janvier 68, présente l'évènement et publie une photo de la maquette...

       A noter que l'on voit les moulins sur la plage, la boite de nuit au bout de l'île aux Pins, les logements sociaux le long de la rue du Septentrion bordés par un canal allant jusqu'à la place des 6 Canons et le plan d'eau s'ouvrait sur la Giscle. Ces éléments ne verront pas le jour dans la réalisation finale.


Article Varmatin sur Port Grimaud
barre Port Grimaud

George POMPIDOU :

       Cette magnifique maquette de Port Grimaud exposée au salon allait poser quelques problèmes aux stands voisins :

       Pour faire plus "vrai", Les canaux contenaient de l'eau !!!

       Malheureusement, l'étanchéité n'étant pas très bonne, cette eau se vidait en permanence. Il fallait donc la renouveler sans arrêt. Une immense flaque d'eau se format sous la maquette, inondant les stands voisins.
       Monsieur le Premier Ministre de l'époque, George POMPIDOU, qui connaissait bien Saint Tropez et son golfe, se montra particulièrement intéressé par ce projet de cité lacustre, et admira longuement la jolie maquette...les pieds dans l'eau !


pompidou port grimaud
barre Port Grimaud


  l'OEUVRE de François SPOERRY...




© Yves Lhermitte 2022   Reproduction interdite sans autorisation...