vue PORT GRIMAUD




La médaille du XXe anniversaire :


barre Port Grimaud

       Pour le 20ème anniversaire de PORT GRIMAUD, une médaille commémorative avait été réalisée à la demande du cabinet SPOERRY, afin de marquer l'évènement...

barre Port Grimaud

La médaille des 20 ans :


       D'un diamètre de 7 cm, elle montrait au recto, l'effigie de François SPOERRY et au verso, une vue aérienne de PORT GRIMAUD.
       Elle devait être fabriquée à un millier d'exemplaires, cette médaille ne fut jamais distribuée...
medaille port grimaud   medaille port grimaud


       Il est vrai que la face montrant une vue aérienne de la cité lacustre était particulièrement fausse, très loin de la réalité et donc peu ressemblante avec des ruelles représentées beaucoup trop rectilignes: Port Grimaud méritait une meilleure mise en valeur!
       François SPOERRY décida donc de faire détruire ces médailles qu'il jugeait peu réussies ...

       Les 20 ans de la cité lacustre furent fêtés comme prévu, mais personne ne reçut la médaille en cadeau...

barre Port Grimaud

Jean Luc MARECHAL :


       C'est à Jean Luc MARECHAL que l'on doit cette médaille. Il s'en explique très humblement sur son site "https://10francsgenie.fr/" :
       Cette médaille n’a pas vu le jour, et je le regrette un peu ! Voici ce dont je me souviens :
       En 1986, alors que j’étais encore un peu nouveau à l’atelier de gravure, j’ai reçu la demande d’une médaille pour commémorer les 20 ans de Port Grimaud, œuvre de l’architecte François Spoerry.
       Le sujet était plaisant, léger, et ne s’annonçait pas comme source de problèmes.
       J’avais reçu une abondante documentation sur le port, réalisation innovante que l’architecte avait voulue. J’en ai fait une première composition très sage, classique, et une autre, beaucoup plus osée, dans laquelle j’avais chamboulé complètement la perspective, pour faire danser le sujet !
       François Spoerry a choisi ce second projet, à ma grande satisfaction. J’ai retrouvé seulement mes dessins d’exécution, mais les projets présentés au client étaient en couleur et ombrés…
       Muni de mon bon de commande, je m’apprêtais à commencer mon travail lorsque le Patron, Émile Rousseau, faisant sa tournée matinale à l’atelier, voit mon travail et se bloque dessus.
       — Tu ne vas pas faire ça !
       — Si, Patron…
       — Non, Maréchal !

       Le débat avait été bref, et j’étais encore trop jeune à l’atelier pour oser tenir tête au Patron. Je n’ai jamais su comment ce refus avait été communiqué au commanditaire…
       Avec 34 ans de recul, je ne renie pas mon projet controversé ! Par contre, je me demande comment j’ai pu présenter un portrait aussi tristement composé, et avec une typographie aussi horrible… Mais c’est dans ses erreurs que l’on apprend !

       PS : En 1986, nous n’avions pas encore d’ordinateurs pour nous aider dans notre travail… et nous travaillions toujours essentiellement en taille directe !

Les différents projets :



Esquisse de Jean Luc MARECHAL Projet de Jean Luc MARECHAL Projet de Jean Luc MARECHAL


barre Port Grimaud

La médaille des 50 ans :


       Pour les 50 ans de la cité lacustre, La "MONNAIE DE PARIS", institution monétaire nationale de la France, a fait fabriquer une médaille commémorative par la "Fonderie Saint-Luc", "PORT-GRIMAUD - VENISE PROVENCALE 2016" de 34mm de diamètre, pour un poids de 16 gr, en cupro-alu-nickel.


medaille 2016 port grimaud
barre Port Grimaud


  l'OEUVRE de François SPOERRY...




© Yves Lhermitte 2022   Reproduction interdite sans autorisation...