vue PORT GRIMAUD




Construction de la jetée :


barre Port Grimaud

       Sur plusieurs projets initiaux, l'accès à la mer était prévu par un canal reliant les plans d'eau de Port-Grimaud à la Giscle. Mais pour éviter un transit trop long, mais aussi face au risque d'inondation de la cité en cas de forte crue et avec l'autorisation des Affaires Maritimes, le passage se fit à travers la plage, à hauteur de la place du 14 Juin. C'est ainsi que l'architecte, grâce à cet accès direct à la mer, a ajouté 14 kms au linéaire du littoral français...

barre Port Grimaud

Premier plan de masse :


       Sur le premier plan de masse de la tranche longeant la plage, on peut découvrir une emplacement prévu pour un club nautique, la station d'avitaillement, un petit port pour l'hotel et une garderie pour enfants au centre de la place du 14 Juin...
       La sortie en mer était prévue sur la Giscle...


plan de masse entree canal de Port Grimaud
barre Port Grimaud

Le premier épi :


       Entre décembre 1966 et février 1968, pendant que l'architecte travaillait sur ce qui allait devenir sa cité lacustre, la plage recula de 20 à 25 mètres!!!
       François SPOERRY décida, sur les conseils des ingénieurs des Ponts et Chaussées de l'époque, de construire une jetée qui neutraliserait l'action des vents et de la mer et retiendrait le sable...
       Les travaux furent confiés à l'équipe de spécialistes SPADA de Nice dirigée par Maurice CARUSO, et débutèrent le 15 Mars 1968.

       On commença par un épi expérimental qui servirait de base à la future jetée. Il était droit.

1ere jetee a PORT GRIMAUD

       Ouverte au début de l'été 68 pour le plaisir des premiers propriétaires et estivants, la passe se referma de la mi-octobre 68 au printemps 69 afin d'effectuer les travaux de prolongement de la jetée par un brise-lames incurvé.
       Une fois ce seul épi achevé, le rivage se stabilisa totalement et l'on a pu constaté un engraissement de la plage sur son coté nord (plage de PG1).
       La plage de PG2 servira de piège à sable.

La jetée incurvée :




projet port grimaud   sortie mer port grimaud
2 projets d'aménagement de sortie sur la mer...



       La jetée fut repensée pour qu'elle protège le plan d'eau de Port Grimaud des entrées d'eau de mer par fort vent d'est, d'où sa nouvelle forme incurvée...


construction de la jetee Port Grimaud

       Une fois terminée cette jetée reste une des curiosités techniques de la cité lacustre par sa forme si caractéristique.
       La jetée qui borde l'embouchure de la Giscle dut prendre également une forme incurvée mais opposée pour respecter la nouvelle direction de la Giscle et s'alligner sur celle des Marines de Cogolin...


jetee port grimaud 1970
Vue aérienne de Port Grimaud en 1970

jetee port grimaud 1974
Vue aérienne de Port Grimaud en 1974

jetee port grimaud 1974
Vue aérienne de Port Grimaud en 1980
barre Port Grimaud

La Capitainerie :


       La Capitainerie de PG1 était une necessité pour accueillir tous les bateaux voulant séjourner dans la cité. Elle se situe à droite de la passe d'entrée et au début de l'épi incurvé. Elle a été construite dans le même style que le reste de la cité : provençale, épurée, discrète et néanmoins très visible.
       Au début du siècle, le président en place de l'ASP de Port Grimaud 1 voulut la modifier en agrandissant sa surface au sol et en la surélevant d'un poste tout en verre comme une tour de controle d'un aéroport. Modifications trop modernes et trop importantes pour la cité lacustre ! Ce projet grandiose n'a heureusement pas été retenu !


capitainerie port grimaud
Construction de la Capitainerie

capitainerie port grimaud
La Capitainerie, en 2003, petite bâtisse à l'allure typiquement provençale.

L'ensablement :


       Ces jetées et épis réalisés à l'époque pour faciliter la sortie des bateaux en mer et la stabilisation du sable, ont joué leur rôle jusqu'au alentours des années 2000 / 2010.
       Malheureusement les crues de la Giscle sont devenues plus nombreuses, chariant plus de sable qui, par mer haute, se déposait devant la petite plage de PG2 et la passe d'entrée. Une dune de 30 000m3 s'est formée, obligeant un dragage régulier annuel de cette passe... (Voir la page consacrée à l'ENSABLEMENT)

barre Port Grimaud


  l'OEUVRE de François SPOERRY...




© Yves Lhermitte 2022   Reproduction interdite sans autorisation...