vue PORT GRIMAUD




Antibes Port-Grimaud: Une première pour les communications à fibres optiques :


barre Port Grimaud
       Le 18 avril 1984, le journal 'Nice Matin' titrait :

"1ère mondiale des télécommunications entre Port Grimaud et Antibes
Le plus long cable sous-marin à fibres optiques"

barre Port Grimaud

Merci à José CHESNOY :


       Docteur ès-Sciences-Physiques, José CHESNOY est expert indépendant de la technologie et de l'écosystème des câbles sous-marins, ayant travaillé au CNRS, puis au Centre de Recherche d'Alcatel. Il a été directeur technique d'Alcatel-Lucent Submarine Networks jusqu'en 2014. Membre de l'Association des Amis des Cables Sous-Marins, il a publié un article très intéressant sur cette premère mondiale, entre Antibes et Port Grimaud, d'abord dans le bulletin n°53 de l'ASSOCIATION DES AMIS DES CABLES SOUS-MARINS de février 2017, ouis dans le n°145 de la revue 'Les Cahiers de la FNARH' en janvier 2022. ( FNARH : Fédération Nationale des Associations de personnel de la Poste et d'Orange pour la Recherche Historique).
       José CHESNOY est résident de la cité lacustre et a eu la gentillesse de me faire connaitre l'existence de ce cable et de cette 1ère mondiale pour PORT GRIMAUD.

HISTORIQUE :


       Les cables sous-marins ont toujours joué un rôle essentiel dans les échanges des informations au sein du bassin méditerranéen mais aussi entre l'Europe et l'Orient et entre l'Europe et le Sud-Est asiatique. Les 2 premiers câbles sous-marins entre Calais et Douvres, marquant le début des télécommunications sous-marines, ont été posés en 1850 et 1851. En 1950, l’Administration française pose une liaison prototype avec un répéteur entre Cannes et Nice. Elle permet l’exploitation de 4 circuits téléphoniques et fonctionnera jusqu’en 1958.

       Trois grandes époques ont jalonné l’histoire des échanges de l’information et des télécommunications sous-marines :
- 1850 - 1960 : C'est l’ère du câble télégraphique et de la transmission des messages
- 1850 - 1998 : C'est l’ère du coaxial téléphonique et des échanges téléphoniques
- Depuis 1988 : C'est l’ère des fibres optiques et des télécommunications multimédia.

       A partir de 1980, tous les grands pays industriels se lancent dans l'expérimentation des premières liaisons à fibres optiques. La France pose successivement deux liaisons expérimentales pour qualifier tous les types de câble :
- Entre Cagnes et Juan les Pins en 1982,
- Entre Antibes et PORT GRIMAUD en 1984, avec 2 répéteurs.

Article sur Var-Matin :


Une première entre Antibes et Port Grimaud
Var-Matin du 18 avril 1984
barre Port Grimaud


Vidéo sur Utube :


     Une vidéo en Français sur YouTube, créée par les PTT (maintenant Orange), traite avec humour de cette première mondiale de câble sous marin à fibre optique répété entre Antibes et Port Grimaud. Cette vidéo a été extraite d'une cassette VHS.



     Ce film annonce que l'opérateur de télécommunications français PTT la pose avec ses partenaires industriels Alcatel CIT et Cable de Lyon du premier câble optique sous-marin fonctionnel avec deux répéteurs optiques et un câble optique monomode à deux paires de fibres. Cette démonstration a été réalisée plus d'un an avant AT&T qui a posé Optican-1 aux Canaries en septembre 1985, sans oublier UK-Belgium VI posé par STC au Royaume-Uni.


L'article de José CHESNOY :


     Voici l'article très instructif de José CHESNOY paru dans le n°145 de la revue 'Les Cahiers de la FNARH' en janvier 2022.

Jose CHESNOY


barre Port Grimaud


     Ce cable ne sert plus aujourd'hui mais est toujours en place. Il partait de la plage de PG2, endroit le plus proche du Central Téléphonique à l'entrée de la cité.
     On peut l'apercevoir parfois quand la mer est très claire.

barre Port Grimaud



  l'OEUVRE de François SPOERRY...




© Yves Lhermitte 2023   Reproduction interdite sans autorisation...